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ToggleQui est éligible?
Les personnes souffrant d'intolérance au gluten, également connu sous le nom de la maladie cœliaque, ont désormais la possibilité de demander une prise en charge des produits sans gluten directement depuis l'application mobile du compte ameli. Cette nouvelle fonctionnalité leur permet de scanner les codes-barres des produits à l'aide de leur téléphone ou de leur tablette.
Quel montant?
Le taux de remboursement est fixé à 60 % du montant du produit et est plafonné à 45,73 euros par mois et par adulte.
Pour les enfants de moins de 10 ans, le plafond est fixé à 33,54 euros.
Il est possible de soumettre plusieurs demandes de prise en charge dans le mois, notamment si la personne atteinte de la maladie cœliaque achète les produits en plusieurs fois. Les demandes seront acceptées tant que le montant total remboursé mensuellement ne dépasse pas le plafond fixé.
Mode d'emploi
- J’ai obtenu un accord de prise en charge pour la maladie cœliaque.
- J’ai ouvert mon compte ameli et j’ai téléchargé l’application sur un téléphone portable ou une tablette.
- J’ai activé le téléservice dans la rubrique « paramètres » de mon application mobile. Le service n’est pas disponible sur ordinateur.
J'active "Mes démarches"
Avant la première utilisation, j’active ce téléservice dans la rubrique « paramètres » de mon application mobile ameli.
J’accède au service dans la rubrique « Mes démarches ».
Je choisis le mois de ma demande (par défaut l’application propose le mois en cours, mais il est possible de transmettre une demande sur les 6 derniers mois).
1. Je scanne les codes-barres LPP
- Je scanne les codes-barres LPP des aliments sans gluten et renseigne le prix unitaire payé en magasin pour le produit scanné.
- L’application reconnait automatiquement les codes-barres LPP et les montants de prise en charge de chaque produit.
2. J’atteste sur l’honneur
- Lorsque j’ai fini de scanner les produits, j’atteste sur l’honneur de l’exactitude des informations renseignées. Je m’engage à conserver les codes-barres et les preuves d’achats à fournir en cas de contrôle.
2. Je valide ma commande
Un message de confirmation de bonne prise en compte s’affiche à la fin de la démarche.